Posté vendredi 27 septembre 2019
Le principal frein pour ces entreprises qui cotisent sans jamais récupérer leurs fonds c’est que l’employé doit s’absenter de son poste de travail (source CA Juillet 2015).
Il résulte qu’il suffirait à l’employeur d’auditionner son salarié sur ses envies de formation, de les croiser avec les besoins effectifs de l’entreprise puis de trouver un terrain d’entente pour passer à la phase de réalisation et donc de former le salarié.
Depuis Mars 2016, ces auditions sont obligatoires et les dispositifs de financement permettent aux salariés d’effectuer des formations hors temps de travail…or, il n’y a aucune évolution notable.
Toujours peu de stagiaires pour les sessions. Des salariés dont la formation s’est souvent arrêtée au premier jour dans l’entreprise. A contrario, les écoles ne désemplissent pas d’élèves qui acquièrent des compétences. Pour les employés, le risque c’est de prendre du retard… au final c’est l’entreprise qui risque d’être pénalisée.
Pour aller de l’avant et entraîner dans notre dynamique les salariés et les entreprises, nous devons agir sur plusieurs plans :
Un montage bien étudié, un salarié formé sur des sujets qui lui parlent et des employeurs qui voient du sens et pourront rentabiliser rapidement des heures d’absence de salariés en formation, voilà le process tel qu’il peut globalement s’envisager.
Chez MasterClass Formation, nous accompagnons les entreprises dans les étapes suivantes :
La formation "Un jeu d'enfant" parce que Masterclass vous simplifie les tâches administratives et vous assure une formation agréable !
N'hésitez pas à nous contacter pour pour plus d'information !