Des formations sur-mesure spécialement conçues pour les entreprises et les salariés.

Bilan de compétences 2024

Objectifs de la formation :

 

Démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse des expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel.

 

Public concerné et pré requis :

  • Tout public
  • Aucun pré requis

 

Modalités techniques et pédagogiques :

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
  • Le bilan de compétences est institué par la loi L-6313 du code du travail et le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007

 

Suivi et évaluation :

  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur.
  • Questions / Réponses tout au long de la formation
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

 

Modalités de déroulement :

  • Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).
  • Formation intra-entreprise individuelle
  • Durée : 24 heures avec une partie de travail personnel (6 à 12 heures selon les coachs)
  • Tarif : 2400€ TTC

 

Programme :

Phase 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :

  • Clarification de la situation
  • Définition des objectifs
  • Etablissement d’un calendrier de rendez-vous
  • Contrat pédagogique et administratif

 

Phase 2 : BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL - BILAN PERSONNEL : DOMAINE DE “L’IDENTITÉ”

  • Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivation
  • Evaluation des aptitudes et préférences
  • Inventaire des typologies de personnalité
  • Exploration des potentiels et des axes de développements
  • Inventaire des atouts et des pistes de progrès

PROJET PROFESSIONNEL : BILAN PROFESSIONNEL : DOMAINE DU “SAVOIR-FAIRE”

  • Analyse de la dynamique du parcours professionnel
  • Evaluation et positionnement des compétences développées
  • Inventaire des connaissances classé par types
  • Repérage des capacités transversales
  • Identification des compétences transférables
  • Inventaire des Intérêts Professionnels

VALIDATION, MISE EN MOUVEMENT :

  • Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite
  • Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier
  • Elaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route

 

Phase 3 : Synthèse :

  • A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un portefeuille de compétences. Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité.
  • Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses prérequis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel.
  • Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.

 

Selon le formateur, différents outils sont utilisés :

  • SDI® Strength Deployment Inventory® - Dr. Elias H. Porter-Pearson  Education (intérêts et motivations)
  • Méthode DiSC® ou Test Golden® (Inventaire Typologique de personnalité) Edition du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA)
  • Solutions d’évaluation prédictive des potentiels CTPI –R, RIASEC (typologie de John Holland)
  • Approche japonaise Ikigai et ses 4 piliers : passion, mission, vocation puis profession.

 

Cadre légal : Le bilan de compétences est institué par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 et la loi L6313-10 du code du travail.

 

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