Posté vendredi 27 septembre 2019
Alors que de nombreux employeurs pensent que l’entretien annuel d’évaluation est obligatoire, ce qui est faux, ils oublient que l’entretien professionnel est obligatoire, ce qui est vrai !!!
Souvent employeurs et salariés confondent les 2 ou en font un amalgame et souvent ils contestent un système qui les contraint à de lourdes démarches inutiles alors que tout est parfaitement géré dans leur entreprise.
Ce qui est confortable, c’est la complicité du salarié qui constate que personne ne pourra tenir le magasin pendant sa formation ou qu’il devra rattraper le retard accumulé pendant son absence et surtout, il n’a pas envie de retourner sur les bancs de l’école…
Souvent, entreprises et salariés n’en voient pas le besoin, n’en comprennent pas l’utilité, doivent cotiser et tout de même compléter le budget, même au prix de complexités administratives, de montage de dossier et de prise de risque sur le financement pour au final, priver l’entreprise de ses ressources et … venir s’ennuyer en formation !!!
C’est une façon de voir les choses qui est compréhensible et les organismes de formation sont perçus comme des filiales du trésor public ce qui est justifié mais erroné.
L’autre façon d’aborder ce système, c’est de considérer l’entretien professionnel comme une possibilité d’échange avec ses salariés et de transformer les obligations de formation en opportunité d’acquisition de compétences pour évoluer dans un environnement réglementé et ultra concurrentiel.
Une sorte de lâcher prise, une nage dans le sens du courant.
Chez MasterClass Formation, si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à passer d’un point de vue à l’autre avec nos outils :
La formation "Un jeu d'enfant" parce que Masterclass vous simplifie les tâches administratives et vous assure une formation agréable !
Contactez-nous pour changer votre façon d’aborder la formation.