Bureautique MACRO VBA - niveaux 1 et 2
Résumé du contenu
NIVEAU 1
Préparer les données
- Organiser les données pour faciliter l'analyse
- "Nettoyer" les données importées : Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules
- Compléter les données pour affiner l'analyse : Ajouter des informations issues d'une autre table et dissocier ou fusionner des données
- Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour
Construire les tableaux et graphiques croisés dynamiques
- Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions
- Afficher, masquer, trier les informations
- Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage
- Afficher des pourcentages, des calculs d'écart ou des cumuls
- Grouper les informations par tranche numérique
- Dispatcher un tableau croisé sur plusieurs feuilles
- Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique
- Associer un graphique croisé dynamique
- Actualiser les données
Optimiser leur mise en forme
- Masquer les en-têtes de champ. Appliquer un style de tableau
- Modifier la disposition du rapport. Ajouter des sous-totaux
- Personnaliser le format des nombres
- Appliquer une mise en forme conditionnelle
NIVEAU 2
Gérer des sources de données multiples
- Créer une connexion à un fichier de données externes (table ou requête Access…)
- Exploiter le complément Power Query pour importer et consolider des données issues de sources différentes
- Faire référence à des plages de cellules discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs
- Définir dynamiquement les données sources pour automatiser les mises à jour
Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée
- Exploiter toutes les possibilités de l'opérateur de synthèse : pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements
- Ajouter des calculs personnalisés : champ calculé et élément calculé
- Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul
- Déconnecter des tableaux croisés pour les rendre indépendants
- Ajouter des graphiques pour illustrer l'analyse
- Formation sur mesure la durée de la formation est adaptée au niveau du stagiaire
Automatiser la présentation du rapport
- Créer et utiliser un style de tableau personnalisé
- Appliquer une mise en forme conditionnelle
- Créer des formats personnalisés pour rendre explicites les valeurs numériques
- Exploiter des astuces bien utiles : Figer la largeur des colonnes - Afficher les colonnes ou les lignes sans données - Personnaliser l'affichage des cellules vides - Trier en fonction d'un ordre personnalisé - Autoriser ou non l'extraction de données
Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétences sur les outils informatiques professionnels
Objectifs de la formation
- Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques
- Illustrer l'analyse avec des graphiques croisés dynamiques. Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés
- Optimiser la gestion des données sources d'un tableau croisé dynamique
- Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée
- Se préparer à la certification des compétences
Résultats attendus
Développement des compétences.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur
- Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
Modalités de déroulement
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formations
Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire