Des formations sur-mesure spécialement conçues pour les entreprises et les salariés.

Bureautique MACRO VBA - niveaux 1 et 2

Résumé du contenu


NIVEAU 1

 

Préparer les données

  • Organiser les données pour faciliter l'analyse
  • "Nettoyer" les données importées : Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules
  • Compléter les données pour affiner l'analyse : Ajouter des informations issues d'une autre table et dissocier ou fusionner des données
  • Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour

 

Construire les tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions
  • Afficher, masquer, trier les informations
  • Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage
  • Afficher des pourcentages, des calculs d'écart ou des cumuls
  • Grouper les informations par tranche numérique
  • Dispatcher un tableau croisé sur plusieurs feuilles
  • Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique
  • Associer un graphique croisé dynamique
  • Actualiser les données

 

Optimiser leur mise en forme

  • Masquer les en-têtes de champ. Appliquer un style de tableau
  • Modifier la disposition du rapport. Ajouter des sous-totaux
  • Personnaliser le format des nombres
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle

 

NIVEAU 2

 

Gérer des sources de données multiples

  • Créer une connexion à un fichier de données externes (table ou requête Access…)
  • Exploiter le complément Power Query pour importer et consolider des données issues de sources différentes
  • Faire référence à des plages de cellules discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs
  • Définir dynamiquement les données sources pour automatiser les mises à jour

 

Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée

  • Exploiter toutes les possibilités de l'opérateur de synthèse : pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements
  • Ajouter des calculs personnalisés : champ calculé et élément calculé
  • Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul
  • Déconnecter des tableaux croisés pour les rendre indépendants
  • Ajouter des graphiques pour illustrer l'analyse
  • Formation sur mesure la durée de la formation est adaptée au niveau du stagiaire

 

Automatiser la présentation du rapport

  • Créer et utiliser un style de tableau personnalisé
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Créer des formats personnalisés pour rendre explicites les valeurs numériques
  • Exploiter des astuces bien utiles : Figer la largeur des colonnes - Afficher les colonnes ou les lignes sans données - Personnaliser l'affichage des cellules vides - Trier en fonction d'un ordre personnalisé - Autoriser ou non l'extraction de données

Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétences sur les outils informatiques professionnels

 

 

Objectifs de la formation


  • Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques
  • Illustrer l'analyse avec des graphiques croisés dynamiques. Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés
  • Optimiser la gestion des données sources d'un tableau croisé dynamique
  • Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée
  • Se préparer à la certification des compétences

 

Résultats attendus

Développement des compétences. 

Suivi et évaluation


  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

Passage de la certification TOSA pour certifier son niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels

Contenu de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur

Modalités de déroulement

  • Formation en intra : durée à définir avec le formateur
  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formations

Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire

 

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

  • Imprimer la fiche
  • Partager le programme