Comment générer des idées nouvelles dans son entreprise ?

Résumé du contenu
Demi-journée 1 : Structurer la démarche d’innovation
Mobiliser une équipe – s’entourer
Les typologies d’innovation
Conduire un diagnostic pour définir les besoins en innovation
Demi-journée 2 : Structurer la démarche d’innovation (suite)
Le besoin d’inspiration
Sélectionner les idées les plus prometteuses
Définir des axes de travail
Demi-journée 3 : Structurer la démarche d’innovation (suite)
Travailler en mode projet
Apporter une culture de l’innovation aux équipes à long terme
De l’idée à l’innovation : le processus d’innovation
Demi-journée 4 : Animer des réunions de génération d’idées
Comprendre comment fonctionne le processus créatif
Préparer l’animation d’une séance d’idéation
Demi-journée 5 : Animer des réunions de génération d’idées (suite)
Comment animer une séance de créativité ?
Demi-journée 6 : Animer des réunions de génération d’idées (suite)
Comment gérer l’après-séance de créativité ?
Objectifs de la formation
- Etre capable de faire générer des idées nouvelles à une équipe
- Comprendre le besoin d’alignement (mission, vision, valeurs) préalable à la démarche d’innovation
- Savoir animer une séance de créativité
- Apporter la culture de l’innovation aux équipes
Résultats attendus
Développement des compétences.
Suivi et évaluation
Questions réponses tout au long de la formation.
Attestation de fin de stage.
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Modalités de déroulement
Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s).
Formation intra-entreprise ou inter-entreprise
Durée : 3 jours
Tarif : sur devis