Comprendre et s’approprier le rôle de référent, CSE et employeur, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Résumé du contenu
Programme
Partie 1. Rafraichir et consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et d’agissements sexistes
Partie #1. Objectifs pédagogiques
A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :
- Ancrer les apprentissages précédents
- Consolider ses connaissances
Partie #1. Compétences visées :
- Qualifier le harcèlement moral
- Qualifier le harcèlement sexuel
- Dissocier le harcèlement sexuel des agressions sexuelles
- Qualifier les agissements sexistes
Partie 2. Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
Partie #2. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :
-
- Maitriser le cadre légal d’obligations en termes de prévention
- Piloter la mise en place et le déploiement d’une politique de prévention efficace.
Partie #2. Compétences visées :
-
- Connaitre les obligations spécifiques en matière de prévention du harcèlement sexuel
- Mettre en place des actions en amont d’un signalement pour accompagner et faciliter la remontée des faits
Partie 3. Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
Partie #3. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :
-
- Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
- Orienter les personnes victimes vers les ressources internes et externes
Partie #3. Compétences visées :
-
- Connaitre les droits des personnes victimes
- Identifier et connaitre les ressources internes, externes et les autorités compétentes
- Connaitre les droits de la personne mise en cause
Partie 4. Réceptionner un signalement
Partie #4. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :
-
- Prendre en charge un signalement
- Connaitre les procédures de recueil et de traitement
Partie #4. Compétences visées :
-
- Accuser réception d’un signalement
- Procéder à une première analyse de la situation
Partie 5. Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :
- Organiser et structurer une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
Partie #5. Compétences visées :
-
- connaitre les principes qui doivent guider la réalisation de l’enquête
- comprendre les objectifs de l’enquête
- identifier les personnes à auditionner
- mener des entretiens
- élaborer un rapport d’enquête
Partie 6. Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 6, l’apprenant pourra :
- Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Partie #6. Compétences visées :
-
- identifier les actions et domaines de responsabilité de l’employeur
- comprendre la mission du référent (orienter, informer, accompagner) et ses limites
- clarifier la posture et les compétences requises
Partie 7. Challenger les compétences acquises pendant la formation avec le cas pratique « Juliette »
Partie #7. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 7, l’apprenant pourra :
- Confronter et clarifier les compétences acquises lors de la journée de formation
Partie #7. Compétences visées :
-
- avoir une vision et une compréhension globale d’une situation de harcèlement, de la procédure à mettre en place et des conséquences possibles
- analyser une situation réelle
- prendre conscience de la limite du rôle du référent
Partie 8. Echanges ouverts – questions
Partie #8. Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la partie 8, l’apprenant pourra :
- Exprimer ses attentes et besoins
- Clarifier des zones d’ombre
- Echanger avec les autres participants
- Confronter les expériences
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Consolider le socle de connaissances en matière de harcèlement moral et sexuel ; et des agissements sexistes
- Maitriser le cadre légal des obligations de l’employeur
- Connaitre les recours légaux à disposition des personnes victimes
- Réceptionner un signalement
- Organiser une enquête interne en cas de suspicion de harcèlement
- Clarifier les rôles et les responsabilités à répartir entre l’employeur et le référent
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Modalités de déroulement
En inter entreprise par groupe de 10 personnes maximum
1 journée de 7h00 possible en format présentiel ou en visio