Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active (100% distance)
Résumé du contenu
Programme :
MODULE 1 : 4H
(Inclut une session de lancement de 1h)
CADRER UNE FORMATION : DU CAHIER DES CHARGES A L’EVALUATION DES ACQUIS
- Verbatim de la formation professionnelle
- Recenser les besoins du ou des participant(s) et personnaliser
- Savoir définir les objectifs de la formation (Taxonomie de Bloom)
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques
- Distinguer les modalités de formation : présentielle /à distance /mixte
- Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
- Définir et construire un système d’évaluation des acquis : notion de ‘résultat’
- Établir un suivi de la satisfaction commanditaire/participant
MODULE 2 : 18h
CONCEVOIR UNE FORMATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
- Principales démarches pédagogiques : formative, inductive, analogique, dialectique…
- Créer un cadre favorable à l’engagement, la motivation et l’ancrage
- Structurer la formation autour d’un scénario pédagogique
- Intégrer le digital en présentiel et à distance
- Rédiger un dispositif d'intervention du formateur
- Créer des supports pédagogiques ergonomiques et efficaces adaptés à la modalité
- Mobiliser des outils pertinents
MODULE 3 : 6H
TECHNIQUES D'ANIMATION INNOVANTES ET CREATIVES POUR DES FORMATIONS EFFICACES
- Proposer un itinéraire d’apprentissage et inclure les animations : notions de rythme, timing, progression et principes de séquençage
- Démarrer une animation, poursuivre, adapter et conclure.
- L’importance des consignes
- Particularités de la formation en groupe/ individuelle
- Gérer son stress et les situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
- Cas pratiques : 4 animations types en formation
(Inclut la préparation à la Certification et la planification - voir modalités sur la fiche Certification)
MODULE 4 : 7H
Gestion des situations difficiles + pratique simulations et jeux de rôle
- Anticiper les besoins de participants en formation pour amener les participants à un état propice aux apprentissages
- Gérer les personnalités et situations difficiles par les stratégies de la communication interpersonnelle
- Pratiquer le jeu de rôle et les mises en situation
- Prise de parole en public, postures et assertivité
- 4 techniques d'animation
Points forts :
- Chaque module fait l’objet d’un livrable basé sur le contexte du participant ou un cas pratique qu’il choisit. Ainsi, nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.
- Approche qualitative sur la base des attentes qualitatives du référentiel qualité QUALIOPI
- Suivi personnalisé au travers des échanges et rétroactions en travaux tutorés avec le formateur (sur plateforme dédiée avec accès personnalisés)
*Enregistrée auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations RS5389
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Construire un programme de formation
- Organiser la formation administrativement et pédagogiquement
- Choisir et adapter les méthodes pédagogiques et techniques d’animation
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et efficace
- Intégrer les notions de qualité QUALIOPI
- Captiver et maintenir l’engagement des participants
- Intégrer le digital en formation (présentielle et 100 % à distance)
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à distance en classe virtuelle de groupe, avec des travaux tutorés individuels et l’accès à des ressources auto-formatives partagées
Et/ou
- En présentiel, à l’aide de supports projetés, livrets, outils digitaux, supports de formation
Modalités de déroulement / informations
- Parcours collectif avec tutorat individualisé
- Plateforme avec accès personnalisés de partage de ressources
- Durée : 35 heures réparties en sessions courtes selon planning prévisionnel sur 6 semaines max (cours du soir + sessions en journées)
- Sessions toute l’année : demandez nos prochaines dates