Des formations sur-mesure spécialement conçues pour les entreprises et les salariés.

Conduire les entretiens professionnels et mise en place du plan annuel de formation

Résumé du contenu


1. Intégrer les évolutions légales suite à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

  • Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2019
  • Les décrets d’application
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture…)
  • Distinguer performance, compétences et potentiel
  • L’entretien professionnel, plus qu’une obligation légale, un espace de dialogue et de compréhension entre salarié et employeur

 

2. Intégrer la réforme sur la formation professionnelle sur le plan technique :

  • Comprendre les nouveaux dispositifs et mécanismes de financement
  • Rôle des OPCO et critères de prise en charge
  • Information sur la réforme du DIF/CPF et autres changements

 

3. Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences

  • Préparation et adaptation des documents supports
  • Recenser les emplois exercés dans l’entreprise
  • Faire un lien avec les fiches de postes
  • Savoir utiliser les outils mobilité / compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.)

 

4. S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

  • Cadrer l’entretien
  • Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE)
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation
  • Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière
  • Désamorcer les situations potentiellement tendues
  • Initiation à la méthode DESC

 

5. Préparation aux entretiens

  • Faire l’historique des formations par salarié
  • Définir une ligne directrice pour l’entreprise ou le service concerné
  • Préparer son discours

 

6. Accompagnement aux entretiens professionnels en situation réelle

  • 20 minutes/salarié en moyenne
  • 10 minutes de débriefing
  • Débriefing en fin de demi-journée

 

7. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, Conseil en Évolution Professionnelle, etc.)
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)

 

8. Apprendre à réaliser un plan de développements des compétences suite aux entretiens professionnels

  • Formation (interne et/ou externe)
  • Prioriser les actions

o Dysfonctionnement

o Adaptation au poste

o Montée en compétences

 

9. Formaliser les actions

  • Transformer les besoins de compétences en actions de formation
  • Estimer le temps
  • Estimer les coûts
  • Les options possibles

 

10. Réaliser son Plan de développement en compétences

  • Prioriser
  • Budgétiser
  • Formaliser au format Excel et PDF
  • Soumettre à l’OPCO

 

Objectifs de la formation


  • Intégrer les évolutions légales suite à la loi de Septembre 2019 sur la formation professionnelle
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la politique de ressources humaines et les aspirations des salariés.
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
  • Etre capable de réaliser le plan de développement des compétences dans son entreprise

Résultats attendus

Développement des compétences.

Suivi et évaluation


  • Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur
  • Questions / Réponses tout au long de la formation et passage
  • Attestation d’assiduité et de fin stage

Contenu de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
  • Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur

  

Modalités de déroulement

  • Dates sur-mesure
  • 16 centres de formation
  • Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

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