Des formations sur-mesure spécialement conçues pour les entreprises et les salariés.

Identifier et prévenir le harcèlement moral / sexuel et les agissements sexistes dans mon environnement professionnel

Résumé du contenu


Partie 1. Comprendre les définitions et acquérir le cadre légal

Partie #1. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 1, l’apprenant pourra :

  • Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.
  • Discerner les différentes formes de violences abordées.

Partie #1. Compétences visées :

  • Qualifier le harcèlement moral.
  • Dissocier conflit et harcèlement.
  • Qualifier le harcèlement sexuel.
  • Discerner le harcèlement sexuel des agressions sexuelles.
  • Qualifier les agissements sexistes.
  • Maitriser la limite entre séduction et harcèlement sexuel.
  • Comprendre la notion de consentement.
  • Connaitre les sanctions disciplinaires et pénales encourues.

Partie 2. Savoir identifier et dépister dans mon environnement professionnel

Partie #2. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 2, l’apprenant pourra :

  • Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.

Partie #2. Compétences visées :

  • Comprendre que ces agissements restent souvent invisibles
  • Identifier les facteurs de risques liés à l’organisation du travail
  • Connaitre le comportement des personnes victimes
  • Connaitre le fonctionnement et stratégies des personnes auteures
  • Conscientiser le rôle du collectif de travail dans les phénomènes de harcèlement

Partie 3. Prendre conscience des conséquences pour la personne victime et pour l’entreprise

Partie #3. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 3, l’apprenant pourra :

  • Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.

 

Partie #3. Compétences visées :

  • Qualifier les conséquences sur la santé de la personne victime : émotionnelle, psychique, somatique
  • Comprendre les impacts sur l’engagement professionnel et le travail de la personne victime
  • Evaluer les conséquences pour les collègues de la personne victime
  • Comprendre les conséquences pour l’entreprise

 

Partie 4. Prendre conscience de l’état des lieux et comprendre l’origine historique de ces phénomènes

Partie #4. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 4, l’apprenant pourra :

  • Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.
  • Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.

 

Partie #4. Compétences visées :

  • Connaitre les chiffres du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes au travail
  • Connaitre les origines historiques du modèle patriarcal
  • Comprendre les évolutions du droit des femmes

 

Partie 5. Savoir faire face à une situation et orienter une personne victime

Partie #5. Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la partie 5, l’apprenant pourra :

  • Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation
  • Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

 

Partie #5. Compétences visées :

  • Réagir de façon appropriée (comportement et posture)
  • Orienter vers les ressources internes
  • Orienter vers les ressources externes

 

Objectifs de la formation

Maitriser le dispositif légal en vigueur : code pénal + code du travail.

Discerner les différentes formes de violences abordées.

Posséder les éléments de compréhension qui permettent d’identifier le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, leurs prémisses, les situations pouvant y mener, les mécanismes en jeu, leurs conséquences.

Qualifier l’impact des violences abordées sur la personne victime (santé physique et psychique, engagement professionnel) et les nombreuses conséquences pour l’entreprise et sa performance.

Conscientiser l’ampleur de ces phénomènes au travail.

Comprendre les résistances sociétales et culturelles autour des sujets abordés.

Réagir de la façon la plus appropriée face à une situation

Orienter une personne victime vers les ressources adéquates

Résultats attendus

Développement des compétences.

Suivi et évaluation

Questions / réponses tout au long du parcours. 

Attestation de fin de stage.

Contenu de la formation

La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).

Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.

 

Prochaines sessions

Aucune session à venir de programmée.

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