Marketing digital - Mettre le digital au service de son entreprise
Résumé du contenu
Introduction aux 5 domaines de la transformation numérique d’entreprise :
1. Les clients à l’âge numérique, le client mobile (portables, smartphones…)
o Le client du temps de numérique mobile – comportements et conséquences
o Profil psycho-graphique ou profil démographique ?
o L’entonnoir d’achat évolué – le pouvoir du "client 2.0"
o Les 5 stratégies digitales et les choix selon les besoins des clients :
§ Accès
§ engagement
§ personnalisation
§ lien (connexion)
§ collaboration
2. Concurrence à l’âge digital et modèle des chaînes de valeur
o Synergies avec la concurrence ou concurrence directe ?
o Chaînes de valeur : linéaire contre plateforme
3. L’innovation et expérimentation
o Multitude des données et piège d’abondance – identifier ce qui compte
o Innovation – internalisation ou ouverture ?
o Expérimentation : Produit Minimum Viable, recherche à moindre coût
4. La feuille de route de la proposition unique de valeur
o Classification par besoin et usage, pas par produits (matrice des marchés rétrécissant contre l’ancien modèle de Igor Ansoff)
o Prise de décision – critères de la proposition unique de valeur
5. La mise sur le marché
o 4 modèles de mise à l’échelle :
§ Produit Minimum Viable ou produit fini
§ Sur 2 plans – sans ou avec la possibilité de limiter le lancement
o Mise en place des critères d’échec pour éviter les projets ‘zombies’ – quand est-ce qu’on doit lâcher prise ?
Objectifs de la formation
- Comprendre l’étendue des opportunités qu’apporte la transformation numérique et l’impact des nouveaux comportements des clients à l’âge digital 2.0 (le client mobile) sur le choix des outils et la communication marketing.
- Revoir des multiples modalités et outils de l’âge numérique se greffant sur les principes du marketing moderne tels que p.ex. 4P, modèle de Porter, entonnoir d’achat – pour mieux servir une entreprise.
Résultats attendus
Développement des compétences.
Suivi et évaluation
- Évaluation à partir d’une étude de cas concrète et interaction permanente entre les participants et le formateur
- Questions / Réponses tout au long de la formation
- Attestation d’assiduité et de fin stage
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…)
Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur
Modalités de déroulement
Adaptation du programme en fonction du/des besoin(s) du/des stagiaire(s)