Prise de vue et retouche d'images culinaires avec PHOTOSHOP
Résumé du contenu
Présentation du formateur et des candidats
- Parcours du formateur
- Ecoute des attentes personnelles des candidats
Les composants de l’image photographique - Sémiologie : Signifiants / Signifié
- Chercher à créer une émotion / du sens
Histoire de la représentation culinaire - De la peinture flamande au packshot moderne (Rembrandt / Asperge Manet / Packshot 50’s / Modernité)
Les aspects techniques de la photographie numérique - Formation d’une image photographique (grotte)
- L’exposition photographique et son concept de réciprocité
- Le diaphragme
- La vitesse d’obturation
- Les ISO
- L’histogramme
- Le mise au point
- La profondeur de champs (ouverture)
- La vitesse d’obturation (temps et mouvement)
- La composition d’un fichier photo numérique : Pixels vs Vecteur, types de fichiers numériques pixels (Raw, Jpeg…) et les principaux profils colorimertriques (Adobe RVB, P3, sRVB)
Les règles de composition d’une image - Portait ou paysage
- La règle des tiers
- La symétrie
- Jouer avec le plein et le vide
- Les lignes directrices
- Les 3 points de vue
- Rechercher des angles inhabituels
La lumière nature morte culinaire - Les 4 caractéristiques de la lumière
- Créer « artificiellement » une lumière naturelle
- Capacité réflectives des matériaux (organique l métaux l verre)
- Les familles d’ange pour éviter les reflets
- Des flags et caches pour moduler la lumière
La retouche numérique - Photoshop et Co. : manipuler des pixels et des calques
- L’espace de travail photoshop
- L'outil détourage + exercice (photomontage)
- L'outil tampon de duplication + exercice (photomontage)
- L’outil densité + exercice (photomontage)
- L’outil fluidité + exercice (photomontage)
- L’editing et la retouche d’une série : Prise en main des outils de base de retouche culinaire + exercices (Le système de calques ll les outils de sélections ll le tampon de correction…)
L’archivage
- Le tri et le classement
- La sauvegarde sur le cloud
- L’archivage collaboratif
Le droit à l’image en photographie - Droits moraux et patrimoniaux de l’auteur (long)
- L’autorisation des modèles majeurs (rapide)
- L'autorisation des modèles mineurs (rapide)
- L’autorisation des propriétaires (rapide)
- Les marques commerciales et leurs signes (long)
Mise en application : - Réaliser une étude de concurrence
- Réaliser une planche de style
- Exercice de commande N°1 (prise de vue + editing + retouche)
- Exercice de commande N°2 (prise de vue + editing + retouche)
- Exercice de commande N°3 (prise de vue + editing + retouche)
- Exercice de commande N°4 (prise de vue + editing + retouche)
Objectifs de la formation
- Découvrir l’approche publicitaire de la photo de produits culinaires
- Créer des planches de style
- Découvrir les règles de composition photographique
- Découvrir les fonctionnalités d’un appareil photo reflex
- Effectuer des prises de vue avec un appareil photo reflex
- Découvrir les techniques de retouches nécessaire à la retouche de photo produit avec le logiciel Photoshop
- Créer des visuels en situation de commande
- Approfondir les connaissances de droit à l’image
Résultats attendus
Développement des compétences.
Suivi et évaluation
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formations
Modalités de déroulement
Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire.